Manifestation à Liège: au moins 20.000 personnes dans les rues

07/12/11 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Le Vif

Au moins 20.000 manifestants, selon les syndicats, ont rallié le centre de Liège pour participer à la manifestation de soutien à la sidérurgie liégeoise. Du côté de la police, on signale qu'aucun comptage officiel n'a encore été effectué, mais à 10H15, la tête du cortège avait déjà rallié le pont Kennedy tandis que des cars arrivaient encore dans le parc d'Avroy, point de départ du mouvement.

Manifestation à Liège: au moins 20.000 personnes dans les rues

© Belga

Le cortège de manifestants s'est ébranlé peu après 10H, emmené par les leaders des métallos liégeois, Jordan Atanasov (CSC) et Francis Gomez (FGTB).

Un bulldozer, des camions et des camionnettes précèdent les manifestants.Les manifestants brandissent de nombreux calicots, sur lesquels on peut notamment lire "Mittal, arrête ton génocide social". Pour Jordan Atanasov, le rassemblement est un succès. "Cela démontre que la population liégeoise soutient les travailleurs d'ArcelorMittal dans leur combat", a-t-il commenté.

Les manifestants sont attendus vers 11h30 au pied de la statue Charlemagne, boulevard d'Avroy, où auront lieu les prises de parole des responsables syndicaux. La dislocation est prévue vers 13 heures.

Aucun bus ne circule
Aucun bus ne circule ce mercredi à Liège, a confirmé à l'Agence Belga la porte-parole du groupe TEC Liège-Verviers, Carine Zanella. Cette action s'inscrit dans le cadre de la journée de soutien à la sidérurgie qui se tient mercredi à Liège. Le trafic reprendra normalement jeudi matin.

Les lignes assurées par des sociétés privées s'arrêteront aux entrées de la ville et le trafic sera donc également fortement perturbé. Les trains circulent par contre tout à fait normalement, a commenté Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel. Seul l'atelier de maintenance de Kinkempois est bloqué depuis mardi à 22h00. Dans les entreprises, le mouvement est bien suivi.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires