Manifestation à l'Otan: 483 activistes interpellés à Evere

01/04/12 à 17:58 - Mise à jour à 17:58

Source: Le Vif

Au total, 483 personnes ont été interpellées administrativement dimanche après-midi, à Evere, lors d'une manifestation baptisée 'NATO Game over', indique la police de Bruxelles.

Manifestation à l'Otan: 483 activistes interpellés à Evere

© AFP

L'action, organisée par Action pour la paix et Vredesactie, avait pour but d'envahir symboliquement le quartier général de l'Otan. Aucun activiste n'y est parvenu, selon les forces de l'ordre.

Les manifestants étaient conscients que le fait de pénétrer sur une base militaire est un délit. "Il s'agit d'un acte de désobéissance civile, nous commettons un petit délit afin d'en empêcher un plus important", indique Roel Stynen, de l'association Vredesactie. "Nous espérons que certains activistes seront poursuivis devant un tribunal, ce qui nous permettra de susciter un débat public."

Les organisateurs de l'action remettent en cause l'existence même de l'Alliance, en prévision du sommet prévu les 20 et 21 mai à Chicago. "Le secrétaire général Rasmussen veut faire de l'Otan un appareil d'intervention militaire. Les interventions en Afghanistan et en Libye démontrent qu'il ne s'agit pas de la bonne voie." Les activistes interpellés seront libérés à 18h00, selon la police.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires