Malines © Belga

Malines dans les 10 « micro-villes » européennes du futur

Le journal britannique Financial Times a repris Malines dans son top 10 des « micro-villes » européennes du futur, au vu de son potentiel économique et de sa connectivité.

Le quotidien publie tous les deux ans dans son supplément fDi Magazine différentes listes de ce qu’il estime être les villes et régions européennes les plus prometteuses du moment en matière d’investissements. Dans des subcatégories spécifiques, Anvers, Bruxelles et Gand se distinguent également.

Le quotidien met en avant la situation géographique idéale de Malines, entre les grandes villes belges et le long d’un réseau routier pas encore saturé, ainsi que le climat entrepreneurial qui y règne et qui a déjà attiré des firmes florissantes comme Hewlett-Packard, Live Nation et Telenet. De nombreux diplômés d’Anvers, de Bruxelles et de Louvain s’y installent, ce qui crée un « talent pool » de travailleurs polyglottes et hautement qualifiés. La connexion wifi gratuite pour les habitants, les entreprises et les visiteurs est également un atout, avance le journal.

Dans le ranking général des « villes européennes du futur 2016/17 », Londres arrive à la première place, et aucune ville belge n’apparait dans le top 25. Dans le classement général des régions, c’est la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest de l’Allemagne) qui se retrouve au sommet. La Flandre y est classée 24e.

C’est dans les classements réservés aux villes « micro » que Malines brille. Elle y est classée 9e en général, mais arrive à la 3e place pour ce qui est de la connectivité, derrière Hemel Hempstead (Royaume-Uni) et Venlo (Pays-Bas).

Contenu partenaire