© Image Globe

Malade, Marie-Dominique Simonet quitte son poste de ministre

Le Vif

Dans un communiqué de presse, la Ministre de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Dominique Simonet, annonce sa démission pour raison de santé.

« Touchée par un cancer, je vais devoir subir au cours des prochains mois une série d’interventions et de traitements longs et physiquement lourds, explique la Ministre dans son communiqué. La charge de Ministre de l’Enseignement, telle que je la conçois, implique un engagement total au service du monde enseignant, des élèves et des familles. Après avoir pris l’avis de médecins, j’ai dû constater qu’il ne serait pas possible de continuer à m’investir pleinement avant plusieurs mois. C’est donc avec regret et tristesse que j’ai pris la difficile décision de démissionner de mes fonctions ministérielles, en pleine concertation avec Benoît Lutgen, Président du cdH. »

Si elle se dit « sereine et combative face à la maladie », Marie-Dominique Simonet dit qu’il n’est pas simple pour elle de se faire à l’idée de ne pouvoir aller au bout de sa mission à la tête de son département. « En effet, souligne-t-elle, malgré les difficultés du quotidien, j’ai la conviction que la conduite de la politique éducative est certainement la plus belle et la plus importante fonction pour un Ministre, tout comme enseigner est le plus beau et le plus important des métiers pour l’avenir de notre société. »

« Malgré les difficultés du quotidien, j’ai la conviction que la conduite de la politique éducative est certainement la plus belle et la plus importante fonction pour un ministre, tout comme enseigner est le plus beau et le plus important des métiers pour l’avenir de notre société », commente-t-elle.

Le président du cdH Benoît Lutgen a qualifié de « véritable déchirement » le départ ministériel de « cette personnalité forte et compétente, chaleureuse et joyeuse » active depuis plus de 10 ans dans le parti. « Grâce à sa force de travail, à sa capacité d’écoute et de dialogue, elle a réussi à réformer en douceur les différents départements où elle a officié, à y apporter la sérénité et aussi à leur offrir des bases d’avenir solides, en particulier dans le secteur de l’enseignement », ajoute Benoît Lutgen.

Le nom de la personne qui lui succédera n’est bien évidemment pas encore connu à l’heure actuelle mais tout laisse présager que cela sera un membre de la famille cdH et que sa prestation de serment se fera le 17 juillet prochain, à la prochaine séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire