© Belga

Magnette se dit prêt à « moduler » sa proposition sur le salaire des top managers

Le ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette, s’est dit prêt à moduler sa proposition visant à plafonner la rémunération des patrons dans la fonction publique – qui a été renvoyée en groupe de travail interministériel.

« Je suis disposé à parler d’une modulation », a-t-il affirmé lors de l’émission Ter Zake de la VRT-télévision. Le ministre a rendu publique vendredi sa proposition visant à plafonner la rémunération des top managers dans la fonction publique à 290.000 euros bruts.

Le principe d’un plafonnement peut être adapté, par exemple en tenant compte du nombre d’employés d’une entreprise ou sur la base des investissements publics, a assuré M. Magnette. « Si la détermination du salaire se passe de manière objective et transparente, le fossé salarial n’est pas si grand », a-t-il fait valoir.

Le ministre a jugé « normal » que sa proposition ait été soumise à un groupe de travail, alors que le Conseil ministériel restreint lui a aussi demandé de présenter une étude comparative de la rémunération des managers dans des entreprises similaires soumises à la concurrence.

« Tous les membres du kern sont d’accord avec le principe de plafonnement et avec la proposition de ne plus octroyer des parachutes dorés et des ‘stock options' », a dit M. Magnette. Il a souligné que la discussion ne portait que sur des « modalités précises ».

Il a exprimé son espoir d’un accord au sein du gouvernement d’ici l’été et d’une approbation par le Parlement avant la fin de l’année.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire