© Belga

Magnette ne veut pas d’un gouvernement minoritaire chez les francophones

Le Vif

Le président du PS, Paul Magnette, ne voit pas d’un bon oeil un gouvernement comprenant la N-VA et qui ne bénéficierait que d’un soutien minoritaire dans le groupe linguistique francophone de la Chambre, a-t-il indiqué samedi dans un entretien accordé à « La Libre ».

M. Magnette souhaite que le futur gouvernement puisse disposer d’une majorité dans les deux groupes linguistiques. « En tout cas, je ne suis certainement pas partant pour un gouvernement avec une minorité francophone, avec la N-VA à bord, comme Didier Reynders semble être prêt à le faire. Les francophones sont déjà minoritaires dans ce pays. Si en plus, ils sont minoritaires dans ce gouvernement, je ne donne pas cher de notre peau », a-t-il déclaré.

Actuellement, le gouvernement Di Rupo ne dispose pas d’une majorité dans le groupe néerlandophone. « Mais ils sont majoritaires dans le pays », a fait remarquer M. Magnette qui met en garde contre « un gouvernement des droites » où se retrouveraient N-VA, CD&V, Open Vld et MR. « Ce sera un massacre pour les francophones ».

A tout prendre, M. Magnette préfère ne pas gouverner avec la droite, a-t-il indiqué en réponse à une question sur la prolongation des majorités Olivier (PS, Ecolo, cdH). « Il y a d’autres partis qui sont plus proches de nous », a-t-il ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire