Magnette ne veut pas d'un gouvernement minoritaire chez les francophones

29/03/14 à 09:07 - Mise à jour à 09:07

Source: Le Vif

Le président du PS, Paul Magnette, ne voit pas d'un bon oeil un gouvernement comprenant la N-VA et qui ne bénéficierait que d'un soutien minoritaire dans le groupe linguistique francophone de la Chambre, a-t-il indiqué samedi dans un entretien accordé à "La Libre".

Magnette ne veut pas d'un gouvernement minoritaire chez les francophones

© Belga

M. Magnette souhaite que le futur gouvernement puisse disposer d'une majorité dans les deux groupes linguistiques. "En tout cas, je ne suis certainement pas partant pour un gouvernement avec une minorité francophone, avec la N-VA à bord, comme Didier Reynders semble être prêt à le faire. Les francophones sont déjà minoritaires dans ce pays. Si en plus, ils sont minoritaires dans ce gouvernement, je ne donne pas cher de notre peau", a-t-il déclaré.

Actuellement, le gouvernement Di Rupo ne dispose pas d'une majorité dans le groupe néerlandophone. "Mais ils sont majoritaires dans le pays", a fait remarquer M. Magnette qui met en garde contre "un gouvernement des droites" où se retrouveraient N-VA, CD&V, Open Vld et MR. "Ce sera un massacre pour les francophones".

A tout prendre, M. Magnette préfère ne pas gouverner avec la droite, a-t-il indiqué en réponse à une question sur la prolongation des majorités Olivier (PS, Ecolo, cdH). "Il y a d'autres partis qui sont plus proches de nous", a-t-il ajouté.

Nos partenaires