Maggie De Block veut la transparence financière des mutuelles

03/11/14 à 06:35 - Mise à jour à 06:35

Source: Belga

La nouvelle ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD) dévoile lundi dans Le Soir les contours de son plan de bataille. Elle exige notamment des mutuelles transparence financière et diminution des conflits d'intérêts. Elle justifie les dépistages Ebola à Zaventem et veut également doter à moyen terme la Belgique d'une unité pour maladies hautement contagieuses.

Maggie De Block veut la transparence financière des mutuelles

© BELGA

Maggie De Block veut ainsi savoir "quelle part du budget est consacrée au traitement du remboursement. Les mutuelles ne doivent plus être les représentants exclusifs des patients, alors qu'elles sont aussi des dispensataires de soins. On ne sait plus si elles agissent pour les patients ou pour protéger leurs intérêts économiques", affirme-t-elle.

La ministre libérale veut en outre que chaque euro investi bénéficie vraiment à la santé et rationaliser le financement hospitalier autour du système du forfait.

La ministre de la Santé n'entend, enfin, trancher dans l'attribution de numéros Inami que sur base d'un véritable cadastre de l'activité médicale, "seul point de départ possible vers une solution durable". Elle dit "comprendre les jeunes manifestants, mais on leur a menti au début de leurs études. On savait que le lissage des numéros allait se terminer un jour ou l'autre! Ce n'était pas la solution."

Nos partenaires