Maggie de Block, superstar en Flandre

25/03/13 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Source: Le Vif

La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Maggie De Block (Open VLD) se révèle la femme politique la plus populaire de Flandre. C'est ce que dévoile un sondage du bureau d'études Ipsos réalisé par la chaîne de télévision VTM et le journal De Morgen.

Maggie de Block, superstar en Flandre

© Image Globe

Un peu plus de 56 pour cent des répondants estiment que De Block doit jouer un rôle important en politique. Seuls le président de la N-VA Bart De Wever (62%) et le ministre-président flamand chrétien-démocrate Kris Peeters la précèdent.

Progression

Maggie De Block explique sa progression remarquable par son calme en cas de bonne ou de mauvaise nouvelle. "Les gens voient que nous progressons et que les choses vont bien", a déclaré la secrétaire d'État. Elle ajoute cependant que le travail est loin d'être terminé. Il faut des campagnes de découragement pour les personnes qui souhaitent se rendre en Belgique. "Ne donnez pas d'argent aux trafiquants parce que nos procédures très courtes vous feront rapidement revenir dans votre pays d'origine" souhaite leur communiquer la libérale.

Plan d'hiver réussi

La secrétaire d'État s'est également montrée satisfaite du fonctionnement de son plan hiver, malgré un hiver très rude. Comme le temps ne s'améliore pas, celui-ci restera en vigueur même si le 1er avril, la date de fin du plan, approche.

Quant à la problématique des illégaux, De Block maintient qu'un séjour illégal n'est pas un bon choix et n'offre pas de perspectives d'avenir. Pour elle, il s'agit de stimuler un retour volontaire. Dans ce but, elle a créé des lieux de retour ouverts, qui accueillent les illégaux en vue de leur rapatriement.

Belga/MI

En savoir plus sur:

Nos partenaires