© Belga

Maggie De Block rend 90 millions d’euros au gouvernement

Le Vif

Le comité ministériel restreint a repris ses travaux budgétaires. Les principaux ministres de l’équipe Di Rupo doivent dégager plus de 500 millions d’euros pour maintenir le budget fédéral dans les clous des engagements européens.

Comme les jours précédents, la réunion se déroule dans un lieu tenu secret. Jusqu’à présent, peu d’informations ont filtré sur le contenu des travaux et les pistes qui pourraient être explorées.

La secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Maggie De Block (Open Vld), va rendre au gouvernement 90 millions d’euros issus de son budget 2013, car, grâce à diverses mesures, son administration a besoin de moins d’argent pour gérer la politique d’accueil, a indiqué samedi la porte-parole de Maggie De Block, confirmant une information de Het Laatste Nieuws.

Le quotidien explique notamment que plus aucun demandeur d’asile n’est envoyé vers les CPAS, que les procédures ont été simplifiées et que le délai a été raccourci. De plus, le nombre de nouvelles demandes d’asile a baissé depuis la publication d’une liste de pays sûrs et les campagnes de dissuasion menées dans plusieurs pays d’origine des demandeurs. L’examen des demandes pour raisons médicales a été accéléré et les conditions sont aujourd’hui limitées aux interventions chirurgicales les plus importantes. Les conditions du regroupement familial ont, enfin, été rendues plus sévères.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire