Maggie De Block rend 35 millions d'euros aux caisses de l'état

11/10/13 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Le Vif

La Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Maggie De Block (Open VLD) rend 35 millions d'euros aux caisses de l'état, en plus des 90 millions d'euros qu'elle avait déjà remboursés lors du contrôle de budget de 2013.

Maggie De Block rend 35 millions d'euros aux caisses de l'état

© Belga

Dans une interview avec le journal De Morgen, la libérale explique la provenance de ce surplus budgétaire : "Nous avons économisé 45 millions d'euros sur les subsides de Fedasil. Le démantèlement du réseau d'accueil se poursuit plus rapidement que prévu. L'afflux baisse, il y a plus de départs et nos campagnes de dissuasion portent leurs fruits".

La Secrétaire d'État a été autorisée par le gouvernement à investir dix millions d'euros dans de nouveaux projets. 2 millions d'euros iront au plan de lutte contre la pauvreté infantile. Le Centre pour criminels illégaux de Vottem recevra 1,5 million d'euros et 3 millions d'euros seront consacrés au Conseil du Contentieux des Étrangers. Ce dernier pourra engager du personnel afin de rattraper son retard. L'Office des étrangers se verra attribuer le plus grand montant qui s'élève à 3,7 millions d'euros.

En juin, De Block avait déjà réussi à dégager 90 millions grâce à une économie structurelle. "Comme il n'y a presque plus d'étrangers envoyés au CPAS, les CPAS doivent leur verser moins de revenus minimums. Ce montant ne sera donc plus repris dans le budget de 2014".

Nos partenaires