Maggie De Block rappelle aux médecins "qu'ils ne sont pas au dessus des lois"

16/10/15 à 07:28 - Mise à jour à 10:27

Source: Belga

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, ne tolère pas que certains médecins évitent de ne faire payer que le tiers payant à des patients en difficultés financières. "Les médecins ne sont pas au dessus des lois", déclare Maggie De Block, vendredi dans De Standaard et Het Nieuwsblad.

Maggie De Block rappelle aux médecins "qu'ils ne sont pas au dessus des lois"

Maggie De block © Belga

Depuis le 1er octobre dernier, les médecins généralistes doivent appliquer le tiers payant pour leurs patients bénéficiant de l'intervention majorée (BIM) venant les consulter au cabinet. Le patient BIM ne paie donc plus que sa part personnelle, le généraliste recevant ses honoraires directement de la mutualité. Cette mesure obligatoire concerne environ 1,9 million de personnes.

"J'ai beaucoup de respect pour la liberté thérapeutique mais ce n'est pas aux médecins de décider qui se trouve en difficultés financières. La loi est la loi et elle doit être respectée", ajoute la ministre.

Enfin, la ministre suggère même aux médecins de laisser tomber le ticket modérateur de 1 ou 1,5 euro. "Les médecins peuvent et doivent agir comme cela. Etre médecin, c'est un métier social".

En savoir plus sur:

Nos partenaires