Maggie De Block prépare l'accueil pour les sans-abris

27/11/12 à 16:53 - Mise à jour à 16:53

Source: Le Vif

La secrétaire d'état Maggie De Block sort un guide à destination des autorités locales. Il contient des conseils et des suggestions pour l'organisation d'un plan hiver tant sur le plan de l'alimentation que sur celui de l'hébergement.

Maggie De Block prépare l'accueil pour les sans-abris

© Belga

"Les expériences et une série de constatations relatives à l'accueil durant l'hiver 2011-2012 m'ont convaincue que l'aide aux sans-abris peut encore s'améliorer à certains endroits si les personnes et les services échangent leurs bonnes pratiques. D'où l'idée de rédiger un guide qui met l'accent sur les bons exemples et les conseils pratiques" déclare Maggie De Block.

Pour la rédaction de son guide, la secrétaire d'état a contacté les organisations responsables de l'accueil d'hiver des cinq villes principales du pays : Anvers, Liège, Gand, Charleroi et Bruxelles. Celles-ci ont expliqué leur approche en sept points importants : l'organisation, le logement, le transport, l'alimentation, l'enregistrement, la limitation des nuisances et l'accompagnement. Ainsi les autorités locales se voient conseiller de créer une base autour de la limitation des nuisances et de faire appel à des partenaires pour l'alimentation et les boissons. Le guide s'adresse à tous les services, autorités locales et associations en charge de l'accueil. De Block souhaite aller plus loin que ce guide : l'accord gouvernemental mentionne un accord de collaboration entre les régions pour un meilleur accueil des sans-abris. "Après l'hiver je prendrais les mesures nécessaires pour développer cet accord".


DLA (avec Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires