Maggie De Block plus populaire que De Wever

16/03/15 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Belga

L'ascension irrésistible de Maggie De Block (Open VLD) se poursuit. Selon un sondage de La Libre Belgique et de la RTBF, la ministre de la Santé publique progresse aussi bien en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles, laissant même Bart De Wever (N-VA) derrière elle.

Maggie De Block plus populaire que De Wever

Maggie De Block © BELGA

En Flandre, De Block gagne 1% et détrône Bart De Wever (N-VA) (-2%). Kris Peeters perd 3% et passe de la deuxième à la troisième position même s'il gagne en popularité en Wallonie (+4%).

D'après le sondage, la libérale flamande progresse autant à Bruxelles qu'en Wallonie et se retrouve même en tête dans la capitale. En Wallonie, elle laisse uniquement Elio Di Rupo (PS) devant elle. En Flandre, où seuls deux politiques francophones figurent dans le top 20 plébiscité par les participants, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) progresse le plus rapidement. Outre Maggie De Block, Charles Michel (MR) gagne également en popularité dans toutes les régions.

Pour la Libre Belgique, la progression constante de Maggie De Block est peut-être due à sa discrétion. La ministre de la Santé publique se montre en effet plus discrète que quand elle était encore Secrétaire d'État à l'Asile, à l'Immigration. "Les citoyens prendraient cette discrétion pour un gage de sérieux ?" s'interroge le quotidien.

Quant à Bart De Wever, désormais placé derrière Maggie de Block, son étoile semble pâlir. Il obtient 31% des préférences en Flandre alors que, comme le rappelle la RTBF, il y un an, il atteignait encore 37%.

Belga/CB

Nos partenaires