© Belga

Maggie De Block : « la crise de l’asile est sous contrôle »

Le Vif

Le nombre de demandes d’asile introduites en 2012 a reculé de 15,5% en 2012, passant à 21.500, contre 25.479 en 2011, a annoncé vendredi la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Maggie De Block (Open Vld).

« La crise de l’asile de ces dernières années est sous contrôle », a assuré Maggie De Block dans un communiqué. « La base de ce résultat, c’est la concertation et la collaboration. J’ai mis les différentes instances d’asile d’une part, ces mêmes instances et Fedasil d’autre part autour de la table pour travailler ensemble à une politique humaine, correcte et cohérente », a souligné la secrétaire d’État.

« Grâce à cette cohérence et à l’amélioration des synergies, la crise de l’asile de ces dernières années est sous contrôle et la situation est stabilisée », a ajouté Mme De Block. Elle a assuré vouloir « consolider les mesures structurelles » et « rendre les mesures d’urgence durables ».

Parmi ces mesures, elle cite l’accélération des procédures d’asile – les demandes d’asile introduites en 2012 sont traitées en moyenne dans les trois mois par le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) – l’introduction du « filtre médical » (en vigueur depuis le 16 février dernier), les « campagnes de prévention et actions intégrées » – et notamment celles que Mme De Block a menées en 2012 au Cameroun, au Kosovo, en Albanie et en Serbie -, la liste des pays d’origine « sûrs » (en vigueur depuis le 1er juin) et la lutte contre les demandes d’asile multiples non fondées (environ 30% de celles introduites cette année).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire