Maddens: "La coalition suédoise est bel et bien kamikaze "

25/08/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Le Vif

D'après le politologue Bart Maddens, politologue à la KUL et proche du mouvement flamand, les militants radicaux de la N-VA s'attendent à cinq ans de querelles communautaires. "La coalition suédoise sera bel et bien une coalition kamikaze, mais seulement pour la Belgique " déclare-t-il.

Maddens: "La coalition suédoise est bel et bien kamikaze "

© Belga

D'après le politologue Bart Maddens, politologue à la KUL et proche du mouvement flamand, les militants radicaux de la N-VA s'attendent à cinq ans de querelles communautaires. "La coalition suédoise sera bel et bien une coalition kamikaze, mais pour la Belgique seulement" déclare-t-il.

"Pour les électeurs flamands nationalistes, la pilule est amère. Alors que l'électorat libéral de la N-VA reçoit rapidement ce qu'il espérait, les nationalistes devront, eux, attendre au moins cinq avant d'obtenir des avancées sur leurs revendications. Et encore c'est dans l'hypothèse où leurs attentes soient réalisées un jour " écrit Bart Maddens dans un article pour le site web flamingant Doorbraak. Pour le politologue, "l'aisance avec laquelle la N-VA balaie le dossier communautaire est une perpétuelle source d'étonnement".

"Cinq ans de querelles communautaires"

Les Flamands nationalistes de la N-VA ont voté en faveur d'une entrée au gouvernement parce qu'ils "s'attendaient à cinq ans de querelles communautaires" écrit Maddens qui cite un militant de la N-VA. "Le noyau dur de la N-VA espère encore que la Belgique peut être déstabilisée au sein de la coalition suédoise, ce qui ouvrira la voie au confédéralisme" ajoute-t-il. "En d'autres termes, on aura bien une coalition kamikaze, mais on aura une kamikaze pour la Belgique" résume Maddens. Quant à savoir s'il est intéressant pour la N-VA d'avoir une Belgique déchirée par les querelles communautaires, la question reste ouverte" conclut-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires