Bart Maddens © Belga

Maddens: « Ce n’est pas Vuye et Wouters qu’il faudrait sanctionner, c’est De Wever »

Le politologue proche du Mouvement flamand, Bart Maddens (KULeuven), est choqué par la suspension de Hendrik Vuye et Veerle Wouters : « Ce sera un test crucial pour le pouvoir de Bart De Wever. »

Les députés sont écartés de la gestion quotidienne du parti et leur mission communautaire baptisée Objectief V est suspendue. La décision intervient après que Vuye et Wouters aient déclaré qu’ils quitteraient le parti si la N-VA enterrait la hache de guerre communautaire en 2019.

Maddens « est tombé de sa chaise » en entendant la nouvelle. « Je ne m’y attendais pas, non. Pour la simple raison que Vuye et Wouters ne faisaient que rappeler la raison d’être du parti : faire preuve d’ambition communautaire au sein du programme du parti et lors de la formation du gouvernement. Bart De Wever a créé le problème en suggérant que pour lui le communautaire n’est plus prioritaire. Il dit que le communautaire reviendra sur la table si le PS s’avère incontournable. Implicitement, cela signifie que si ce n’est pas le cas on met le communautaire de côté et qu’on poursuit la coalition actuelle ? En plus, il va à l’encontre de la ligne de parti qui veut qu’on ne se prononce pas sur la stratégie de 2019. Au fond, c’est lui qui devrait être sanctionné suite à son interview accordée à l’Écho. »

Vuye et Wouters ont également déclaré que le noyau dur flamand de la N-VA ne digérerait pas leur départ.

Les membres du Mouvement flamand de l’extérieur du parti réagiront certainement et seront très en colère. Vuye et Wouters avaient la tâche ingrate de réparer le crédit de la N-VA auprès des flamingants classiques. Il semble que ce projet soit réduit en miettes.

Comment cette suspension sera-t-elle prise par le parti?

Ce sera en tout cas un test crucial pour le pouvoir de Bart De Wever. Reste à voir s’il arrivera à faire passer ceci sans être contesté ouvertement. Ici, la particratie jouera certainement un rôle. Les mandataires qui dépendent du parti pour leur mandat oseront ils protester ? Vuye et Wouters avaient ce courage de contredire De Wever et de lui rappeler la ligne du parti.

Je m’attends à plus de protestations au sein du Conseil du parti qui accueille plus de militants de base flamingants. Je ne mettrais pas ma main au feu que De Wever obtiendrait une majorité si on en venait à voter. »

Contrairement à certains membres du Mouvement flamand, vous avez toujours accordé le bénéfice du doute à la N-VA au sujet de sa sincérité à l’égard d’Objectief V.

C’est pourquoi je suis d’autant choqué par cette nouvelle. Je ne trouvais pas que c’était un simple changement de personnel. Mais peu à peu, il s’est avéré qu’Objectief V bénéficiait de peu de soutien au sein du parti. Ils devaient profiter d’un étage entier au secrétariat du parti, mais ils ont dû se débrouiller seuls.

En étant très optimiste, on peut espérer que le travail d’ Objectief V soit repris par le service d’étude de la N-VA.

Reste à voir l’issue de l’entretien avec De Wever. Mais pour l’instant, la suspension de cette mission est tout de même humiliante pour Vuye et Wouters.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire