"M. Wesphael est un homme politique qui se défend comme un homme politique"

04/10/16 à 10:44 - Mise à jour à 10:43

Source: Belga

Avocat de la famille Pirotton, partie civile au procès de Bernard Wesphael devant la cour d'assises du Hainaut, Me Philippe Moureau ne croit pas un instant en l'innocence de l'ancien parlementaire accusé du meurtre de son épouse.

"M. Wesphael est un homme politique qui se défend comme un homme politique"

Bernard Wesphael au septième jour de son procès. © BELGA/Thierry Roge

Me Moureau regrette que l'accusé s'est défendu comme un homme politique en usant de tous les outils, médiatiques ou autres, dont dispose un homme politique.

Me Philippe Moureau a débuté mardi matin sa plaidoirie sur ces mots: "nous ne sommes pas venus à Mons pour voir condamner un innocent. Cela serait totalement insupportable pour un avocat et sans intérêt pour les parties civiles. Nous sommes venus chercher la vérité, pas celle des médias, ni celle de Bernard Wesphael, mais LA vérité". L'avocat avoue que s'il avait le moindre doute sur l'innocence de Bernard Wesphael, il laisserait l'avocat général avec son réquisitoire et il irait se rasseoir.

"Monsieur Wesphael est un homme politique qui se défend comme un homme politique. Il ne dit pas la vérité mais il communique sa vérité. Il a des réseaux. Ce n'est pas moi qui pourrais appeler en pleine nuit la présidente du Sénat, des professionnels qui soignent son image dans les médias, des réseaux fraternels, mais je ne m'attarderai pas là-dessus", poursuit l'avocat.

Me Moureau ajoute qu'un homme politique doit avoir le contrôle de lui-même, "ce que nous avons pu voir durant ces audiences", et être capable d'éclipser certaines choses. "C'est Charles Pasqua qui disait que lorsque vous êtes emmerdé dans une affaire judiciaire, il faut inventer une affaire dans l'affaire, et puis une autre affaire dans cette affaire. C'est ce que Bernard Wesphael a fait. Je regrette que durant ces trois semaines de débats, on n'ait pas vu l'homme mais uniquement l'homme politique."

Nos partenaires