© Image Globe

M. Reynders va installer les premiers conseillers économiques au Brésil

Le Vif

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, va, en dépit des critiques des entités fédérées, désigner les premiers conseillers économiques du réseau qu’il souhaite mettre en place auprès des ambassades de Belgique à l’étranger, a-t-on appris dimanche dans son entourage.

Les huit premiers seront présentés lors de la visite de travail que le chef de la diplomatie effectue à partir de lundi au Brésil, une des puissances émergentes. Il s’agira d’hommes d’affaires belges et brésiliens, installés tant dans la capitale brésilienne, Brasilia, que dans les métropoles de Sao Paulo et de Rio de Janeiro. « Le but n’est pas d’empiéter sur les compétences des attachés commerciaux des Régions », qui sont compétentes en matière de commerce extérieur, a-t-on répété dans l’entourage de M. Reynders.

« Les personnes que nous désignons doivent être des personnes qui disposent du savoir-faire local et qui peuvent faciliter l’accès pour nos entreprises aux niveaux où les décisions sont prises », a-t-on ajouté de même source. Les Affaires étrangères songent par exemple à des hommes d’affaires appartenant à des sociétés publiques, à d’anciens parlementaires ou à des avocats qui connaissant bien les rouages de l’appareil judiciaire d’un pays.

M. Reynders a déjà expliqué son projet à plusieurs reprises dans le passé. « Ce sont des conseillers qui vont entourer nos ambassades et les conseillers des Régions. Gratuitement, il n’y a aucun coût à cette opération », assure-t-il souvent. Mais le ministre-président flamand, Kris Peeters, a récemment annoncé le dépôt d’un recours en annulation devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté royal de M. Reynders. Mais « nous ne pouvons pas attendre. La diplomatie économique a, en raison des différentes crises politiques, été trop négligée ces dernières années », souligne-t-on aux Affaires étrangères.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire