© AFP

M. Di Rupo présentera lundi la démission du gouvernement

Le Vif

Le Premier ministre Elio Di Rupo présentera lundi au nouveau roi Philippe la démission « de courtoisie » de son gouvernement, comme il est de tradition lors de l’accession au trône d’un nouveau souverain, mais celui-ci devrait en toute logique la refuser, a-t-on appris jeudi de sources gouvernementales.

M. Di Rupo (PS) sera reçu en audience dès lundi par le nouveau chef de l’Etat, avant l’ensemble du gouvernement fédéral. Lors de cette première rencontre avec le roi Philippe, le Premier ministre remettra la démission de son équipe, mais « de courtoisie », quelque peu pro forma. Il s’agit d’un acte symbolique, d’une marque de déférence à l’égard de la monarchie. Mais le nouveau roi devrait refuser la démission de l’exécutif.

Cette procédure est habituelle en Belgique lors de l’entrée en fonction de chaque nouveau souverain. Elle avait déjà été appliquée en août 1993 après le décès du roi Baudouin et la prestation de serment de son frère, l’actuel souverain. « On essaie très clairement de respecter la tradition, de faire exactement la même chose que lors des transmissions (de pouvoir) précédentes », a expliqué jeudi après-midi à quelques journalistes le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR). Il a ajouté qu’il s’agissait d’un geste à poser par le Premier ministre.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire