Lutte contre le terrorisme - Maingain s'inquiète des capacités de la Belgique, pays hôte des institutions européennes

17/01/16 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Source: Belga

(Belga) Le président de DéFi, Olivier Maingain, s'est dit favorable dimanche à un inventaire par l'Union européenne des capacités des Etats-membres à faire face aux dangers liés au terrorisme international afin de les renforcer. Il s'inquiète de celles de la Belgique, pays hôte des institutions de l'Union européenne, dont le gouvernement a réduit les moyens consacrés aux effectifs de la police fédérale pour la sécurité dan la capitale.

Lutte contre le terrorisme - Maingain s'inquiète des capacités de la Belgique, pays hôte des institutions européennes

Lutte contre le terrorisme - Maingain s'inquiète des capacités de la Belgique, pays hôte des institutions européennes © BELGA

Concluant le premier congrès doctrinal de DéFi consacré notamment aux fonctions régaliennes de l'Etat, M. Maingain a aussi déploré la réduction des moyens consacrés à la Sûreté de l'État et plaidé pour le maintien d'un rôle central dévolu à une justice indépendante dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. "Soucieux du respect des libertés fondamentales et de la démocratie, DéFI ne soutiendra pas une révision de la Constitution qui prolongerait le délai de garde à vue au-delà de 24 heures sans décision d'un juge d'instruction", a notamment déclaré le président de DéFI. Pour lui, c'est avant tout la capacité opérationnelle des services de police et de la justice qui mettra à néant les visées terroristes. Or, le budget de la Sûreté de l'état - à laquelle il manque 120 agents, selon ses responsables - a diminué de 15% en deux ans; la police fédérale, en manque de moyens, a dû demander certains équipements à son homologue française pour intervenir à Verviers le 15 janvier 2015, ainsi qu'aux zones de police bruxelloises pour des opérations de maintien de l'ordre. M. Maingain a encore dénoncé le démantèlement progressif de la réserve de police fédérale chargé du maintien de l'ordre dans la capitale de l'Europe et qui ne compte pus que 166 membres, pour 1.200 il y a dix ans. (Belga)

Nos partenaires