© IMAGEGLOBE

Lutgen justifie à nouveau le refus du cdH de s’allier à la N-VA

Le Vif

Le président du cdH, Benoît Lutgen, a une nouvelle fois justifié dimanche son refus d’entamer des négociations au niveau fédéral avec les nationalistes flamands de la N-VA, contrairement au MR engagé dans des pourparlers en vue de former une possible coalition suédoise.

« Refuser de s’allier à des nationalistes, c’est notre pacte de confiance avec les Belges », a-t-il affirmé lors de la « journée des familles » organisée par le parti humaniste au domaine de Wégimont à Soumagne, en province de Liège.

« La parole donnée, ne pas aller au pouvoir à n’importe quel prix. Oui, votre cdH a osé cette révolution », a ajouté M. Lutgen devant quelque 850 militants et mandataires.

Il a au passage égratigné le MR en rappelant que durant la campagne électorale qui a précédé les scrutins du 25 mai dernier, tous les partis francophones s’étaient engagés « la main sur le coeur, devant les électeurs », à ne jamais s’associer avec la N-VA.

« Mais à l’évidence, un ‘Jamais’ n’est pas l’autre. Force est de constater que la main sur le coeur, parfois, n’est pas la main qui mène les négociations », a souligné le président du cdH.

Il a par ailleurs défendu la « marque humaniste » dans le programme des gouvernements régionaux et communautaire auxquels le cdH participe, principalement avec le PS. Ces gouvernements « sont aujourd’hui en ordre de marche et au travail ».

« Ils fondent leur action sur un projet, solide et ambitieux. La marque humaniste y est omniprésente », a dit M. Lutgen, en citant les exigences du cdH en matière d’éducation, d’emploi, de développement des entreprises, d’environnement.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire