L'agrandissement de l'Esplanade doit redessiner l'entrée de ville côté Courbevoie, aujourd'hui seulement occupée par une station-service. © KLéPIERRE

Louvain-la-Neuve : l’extension du centre commercial coûtera 160 millions

Mélanie Geelkens
Mélanie Geelkens Journaliste, responsable éditoriale du Vif.be

Le 11 juin prochain, les habitants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve seront appelés à participer une consultation populaire sur l’extension de l’Esplanade. Pour ou contre ce projet à 160 millions ?

Ceci n’est pas une élection. Même si ça y ressemble. Bureaux de vote, isoloirs, affiches, tracts, passes d’armes politiques. Dans dix jours, Louvain-la-Neuve est appelée aux urnes. Le programme : une extension du centre commercial l’Esplanade, portée par le promoteur immobilier français Klépierre. La majorité : le collège communal dans son ensemble, qui lui a accordé un permis socio-économique, première étape menant aux travaux. L’opposition : une plateforme citoyenne (étudiants, habitants, commerçants…) qui ne veut pas que sa ville se résume à un temple du shopping.

La consultation populaire contre les millions. 160, pour être précis : tel est le montant (jamais dévoilé jusqu’alors) que Klépierre a prévu d’investir dans le projet, censé se concrétiser d’ici 3 ou 4 ans. Un investissement qui inclut les 20 000 mètres carrés supplémentaires, mais des compensations publiques. Construction d’une passerelle pour relier les quartiers, réalisation d’un dépose-minute, rénovation d’une rue…

Des arguments sonnants et trébuchants qui résonnent forcément à l’oreille des pouvoirs publics. Une position particulièrement inconfortable pour le bourgmestre Ecolo Jean-Luc Roland. Lui qui a toujours prôné la participation citoyenne se retrouve accusé de freiner l’expression populaire. Lui qui est censé encourager les circuits-courts se retrouve empêtré dans un projet consumériste de masse. Dans une interview à découvrir dans Le Vif de cette semaine, le maïeur s’en explique. De quoi calmer les tensions ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire