© Belga

Louis Michel : « Nous sommes sur la même longueur d’ondes »

Le Mouvement réformateur est uni et sur la même ligne communautaire que le FDF d’Olivier Maingain, a assuré Louis Michel, député européen et ancien homme fort du MR. Le président du FDF avait pourtant affirmé préférer l’indépendance de la Flandre au confédéralisme, pas plus tard que mercredi.

« Nous sommes sur la même longueur d’ondes » que M. Maingain, a déclaré Louis Michel lors de l’émission Matin Première de la RTBF-radio. Le président du MR, Didier Reynders, n’est pas prêt à lâcher du lest d’un point de vue communautaire, a-t-il ajouté.

Louis Michel a toutefois déploré, dans la même interview, que le FDF, formation essentiellement bruxelloise, ait décidé « sans concertation » de créer des sections locales en Wallonie. « Ce n’est pas grave, mais cela peut irriter » certains libéraux, a-t-il souligné.

L’ancien ministre des Affaires étrangères s’est aussi étonné des déclarations de M. Maingain, publiées mercredi dans une interview à l’hebdomadaire ‘Télé-Moustique’, dans lesquelles il affirmait préférer l’indépendance de la Flandre au confédéralisme prôné par le parti nationaliste N-VA de Bart De Wever. « Quand il dit des choses comme ça, il serait bon d’en parler d’abord en interne », a dit M. Michel.

Mais le FDF « a toute sa place » au sein du MR, a-t-il poursuivi, rappelant qu’il s’était « bien comporté » lors des élections législatives du 13 juin dernier – alors que le parti dans son ensemble a subi une défaite.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire