© Reuters

Louis Michel : « les propos de Rik Torfs sont dangereux »

Le ministre d’Etat Louis Michel (MR) a jugé jeudi dangereux les propos du sénateur CD&V Rik Torfs, qui avait mis en question la veille le « cordon sanitaire » empêchant le Vlaams Belang d’accéder au pouvoir en Flandre.

« Je ne comprends pas la sortie de Rik Torfs, qui sont des propos dangereux », a commenté l’ancien commissaire européen sur les ondes de La Première (RTBF). « Je ne pense pas qu’il soit possible de régner avec des partis qui prônent le racisme, l’exclusion et l’injustice sociale », a-t-il justifié. A ses yeux, « l’explication pédagogique » de Rik Torfs, affirmant que la stratégie du cordon sanitaire avait aidé au succès du leader de la N-VA Bart De Wever et généré le statu quo au sein des partis traditionnels flamands, « est toujours utile, mais elle n’est pas efficace face à un débatteur qui tient des propos simplistes, faciles, et essaie de réveiller ce que la nature de l’homme a de plus sordide ».

Interrogé sur la référence aux années ’30 dans le discours royal, le député européen a jugé qu’Albert II était resté « parfaitement dans son rôle ». « Il n’est pas encore interdit de demander à sa population de faire attention à certains types d’arguments, aux tentations en période de crise de mettre en exergue un danger que l’on connaît dans toute l’Europe, celui du populisme ». Louis Michel a stigmatisé le nationalisme, porteur d’exclusion et d’intolérance « puisque c’est considérer que l’on est meilleur que les autres ». Il a jugé « ridicule » de fonder sa démarche sur un « élément identitaire unique, que ce soit la race, que ce soit la nation, etc », alors qu’un être humain est « constitué de plusieurs identités ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire