© Belga

Louis Michel: « L’heure est à l’union des francophones »

Le député européen et figure emblématique du MR estime qu’il est temps que les francophones (y compris le MR) s’unissent. Contrairement à Didier Reynders, il n’est pas d’avis qu’il faille créer un gouvernement à quatre MR-PS-CD&V-NVA.

Le député européen Louis Michel (MR) a lancé lundi sur Bel RTL un appel au président du PS Elio Di Rupo afin qu’il réunisse l’ensemble des francophones au lendemain de la présentation par Bart De Wever d’une note institutionnelle jugée imbuvable par le sud du pays. M. Michel se demande notamment comment Bart De Wever a pu présenter une proposition tellement unilatérale.

« L’heure est à l’union des francophones. Le moment est venu de consacrer cette union, de reconvoquer une réunion entre francophones pour fixer une stratégie commune », a indiqué Louis Michel. « Ce qui m’inquiète », a dit Louis Michel, c’est que cette note a été déposée sur la table « après des consultations, aussi avec les présidents francophones, or on n’y trouve aucune revendication francophone, c’est la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde sans compensation, 60.000 électeurs francophones se retrouveraient sans droits élémentaires, sans droits électoraux ».

Sur le fond, Louis Michel craint qu’il ne soit pas possible d’améliorer la note de Bart De Wever car elle prépare « la fin programmée de l’Etat belge avec un appauvrissement des Wallons et des Bruxellois ».

Selon M. Michel, Bart De Wever est un fin stratège car « il coince les autres flamands, modérés, qui ne réagissent pas ». Il a solidifié le front flamand. Côté francophones, certains comme le cdH ont appelé à se remettre à table pour entamer des négociations réelles. « Je suis assez surpris, il y a une contradiction flagrante, cette note est imbuvable mais en même temps il faut négocier », a réagi le député MR.

Le président du MR Didier Reynders avait proposé jeudi dans La Libre un gouvernement à quatre, avec PS, MR, CD&V et N-VA. « C’est une possibilité parmi d’autres mais je ne pense pas que ce soit très praticable, les conditions ne semblent pas réunies pour ce format-là », a indiqué lundi Louis Michel, appelant à l’union des francophones pour « qu’il n’y ait plus le moindre malentendu » entre eux.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire