Lommel rend hommage à l'accompagnatrice Veerle Vanheukelom

20/03/12 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Source: Le Vif

Plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à Veerle Vanheukelom, mardi à Lommel. L'église Notre-Dame de Lourdes n'était d'ailleurs pas assez grande pour accueillir tous ceux qui voulaient participer à la cérémonie en l'honneur de la collaboratrice administrative de l'école 't Stekske, décédée à l'âge de 37 ans lors de l'accident d'autocar survenu mardi passé à Sierre.

Lommel rend hommage à l'accompagnatrice Veerle Vanheukelom

© Image Globe

La cérémonie a duré une heure et demie. La police locale avait fermé la rue devant l'église afin de permettre à ceux qui n'avaient pas eu l'opportunité de trouver une place dans l'édifice de suivre l'office.

L'accompagnatrice était la mère de deux enfants, Karen et Joeri. Sa fille a lu un texte au début de la cérémonie. "Maman, pourquoi devais-tu déjà partir? Je voulais être pour toujours à tes côtés", a-t-elle déclaré. Mme Vanheukelom était "une mère pour de nombreuses personnes", a ajouté un membre de la famille.

Le prêtre Marcel Bussels a abondé dans ce sens, décrivant la défunte comme une mère attentive, une femme dévouée et une personne joviale."Elle avait encore son avenir devant elle, mais celui-ci a été brutalement interrompu par le drame survenu en Suisse. Elle accompagnait ces jeunes gens, qui venaient de passer de magnifiques vacances. Les enfants ramenaient tant de belles histoires de ce séjour, mais ces histoires ne seront jamais racontées, nous ne les entendrons jamais. Tant de questions demeurent", a déploré l'homme d'Eglise.

Une personne s'est également exprimée au nom de la communauté scolaire de Lommel-Kolonie. "Nous pouvions toujours aller la trouver pour une discussion de confiance. Son coeur était ouvert pour tous. Tu étais capable de sécher des larmes rien qu'avec une boutade. Tu avais des projets. Le fitness, la natation et mener une vie saine étaient tes priorités. Mais au sommet de la liste de tes préoccupations figuraient avant tout tes deux petits trésors et ton charmant mari. Lorsque tu parlais d'eux, tes yeux scintillaient. Tu étais une formidable institutrice. Tu manqueras énormément aux élèves. En tant que collègue, tu étais une perle dont nous nous souviendrons éternellement."

Le bourgmestre de Lommel, Peter Vanvelthoven a assisté à la cérémonie en l'église. Des collègues militaires du mari de la défunte, Harland Mellaert, sont venus témoigner leur soutien à l'extérieur. Des membres du club de karaté de M. Mellaert étaient également présents.

La cérémonie en l'honneur de l'ensemble des victimes lommelloises aura lieu mercredi à la Soeverein Arena.

Le dramatique accident d'autocar, survenu mardi soir à Sierre (Valais), a coûté la vie à 28 personnes, dont 22 enfants.

Avec Belga

Nos partenaires