© Belga

Liquidation de la société d’Elio Di Rupo

Le Vif

Le Premier ministre Elio Di Rupo (PS) a liquidé à la fin du mois de juillet sa société de patrimoine Patrimons. De telles sociétés sont généralement mises en place pour des raisons familiales ou fiscales.

Elio Di Rupo détenait 97% des parts de cette société dotée d’un capital de 65.000 euros et qu’il avait créée en 2005 avec deux de ses frères et soeurs, révèlent mercredi les journaux du groupe SudPresse, De Standaard et Het Belang vanLimburg. Trois autres membres de sa famille en détenaient chacun 1%. De telles sociétés sont généralement mises en place pour des raisons familiales ou fiscales.

Patrimons devait permettre de mener à bien un projet familial visant à acquérir deux maisons pour les transformer en kots d’étudiants. « Mais le projet a tourné court. Les maisons, en mauvais état, ont été revendues à perte dès 2010 et la société était depuis en voie d’extinction », précise le cabinet du Premier ministre. En 2010, les responsables de la société avaient empoché près de 40.000 euros de bénéfice net, après impôt inférieur à 1.000 euros, avait révélé la presse en 2012.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire