Linkebeek : Homans répète qu'elle ne nommera pas Thiéry

28/02/16 à 14:35 - Mise à jour à 14:46

Source: Belga

La ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) a répété dimanche qu'elle ne nommera pas Damien Thiéry (MR) au poste de bourgmestre de Linkebeek d'ici la fin de la mandature communale.

Linkebeek : Homans répète qu'elle ne nommera pas Thiéry

Liesbeth Homans © BELGA

Damien Thiéry est une nouvelle fois pressenti pour être proposé à la nomination, lors de la réunion du conseil communal de lundi soir, par la majorité francophone remise en selle au terme d'élections communales partielles organisées en novembre dernier.

"On a dépensé finalement 25.000 euros pour organiser des élections, qui ont permis la réélection des mêmes personnes au conseil communal. Ce fut donc un tour pour rien", a commenté Mme Homans, au cours de l'émission "De Zevende Dag" (Eén-VRT). "M. Thiéry ne sera pas nommé durant cette législature qui court du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2018", a ajouté la ministre N-VA, précisant qu'elle en avait averti les conseillers communaux par courrier. Interrogée sur la forte probabilité que le nom de Damien Thiéry soit à nouveau proposé par les conseillers de la majorité lors du conseil communal de lundi soir, Mme Homans a insisté: "Alors je ne pourrai faire autrement que de refuser cette nomination".

Selon elle, en l'absence d'autre proposition de candidature au poste, ce sera Erik De Bruycker qui restera bourgmestre faisant fonction. Ce conseiller communal de la minorité flamande (Prolink - 2 élus) avait été nommé par Liesbeth Homans à l'automne, devant l'absence persistante d'autre candidat proposé par la majorité que Damien Thiéry. Cela avait mené à la démission de l'ensemble des élus francophones et à des élections partielles en décembre dernier. De son côté, Damien Thiéry n'a pas exclu d'introduire un nouveau recours au Conseil d'Etat en cas de nouveau refus de nomination, dans l'hypothèse où la majorité propose à nouveau son nom.

En savoir plus sur:

Nos partenaires