Liesbeth Homans accumule un nombre record de compétences

24/07/14 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

Source: Le Vif

La future ministre flamande Liesbeth Homans (N-VA) établit un nouveau record au gouvernement flamand. Selon le quotidien Gazet van Antwerpen, jamais encore un ministre n'avait accumulé autant de domaines dans son portefeuille.

Liesbeth Homans accumule un nombre record de compétences

© Belga

Le bras droit de Bart De Wever gérera les affaires intérieures, la fonction publique, la politique des villes, le logement, la lutte contre la pauvreté, l'intégration civique, l'égalité des chances et l'économie sociale.

"Je suis la seule ministre qui vient d'une grande ville et en outre il s'agit surtout d'un ensemble social qui correspond bien à mes expériences à Anvers. Il est donc logique que les différentes tâches m'aient été attribuées" explique l'échevine anversoise.

Le journal surnomme Homans "la voix des villes flamandes" suite à l'accord très favorable aux grandes villes flamandes. "Comme les provinces sont réformées en profondeur, un grand nombre de responsabilités sont transférées aux administrations des villes" explique Liesbeth Homans. "Concrètement, le nombre de membres provinciaux et de députés est réduit de moitié. Et les villes de plus de 200.000 habitants telles qu'Anvers et Gand deviennent complètement "exemptes de provinces".

Comme sous la seconde présidence de Kris Peeters, le nombre de ministres du gouvernement flamand a été maintenu à neuf. Les noms des deux ministres libéraux qui géreront les finances, le budget, l'énergie, la culture, la jeunesse et les médias devraient être dévoilés ce jeudi.

AVE/CB

Nos partenaires