Liège se souvient

13/12/12 à 13:21 - Mise à jour à 13:20

Source: Le Vif

Près de 1000 personnes ont assisté jeudi à la cérémonie commémorative de la fusillade de la place Saint-Lambert, qui avait causé la mort de cinq personnes le 13 décembre 2011.

Liège se souvient

© Image Globe

Les familles et les proches des victimes, mais également la reine Paola, des membres des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, wallon et fédéral, ainsi que des autorités provinciales et communales ont assisté à la commémoration. Celle-ci s'est déroulée dans un silence pesant, avec beaucoup d'émotion, a constaté Belga sur place.

Peu après 11h30, la plaque commémorative installée face à la fontaine a été dévoilée, sous un air de musique joué par un trompettiste du Conservatoire de Liège.

Les familles des victimes, en larmes, ont déposé des fleurs sous la plaque. Celle-ci porte la mention: "Le 13 décembre 2011, Nathan-Mehdi Belhadj, Claudette Deremier, Pierre Gérouville, Laurent Kremer, Gabriel Leblond, Antonietta Racana (la 6e victime de Nordine Amrani, tuée dans un garage avant les faits de la place Saint-Lambert, ndlr) ont été emportés sous le coup d'une violence insensée. Puisse le vent qui passe maintenant au creux de leur nom rejoindre le souffle d'humanité que nous n'avons jamais perdu. Puisse ce vent porter tous ceux qui ont vécu ce jour sombre, tout ceux qui traversent cette place aujourd'hui".

Les familles se sont ensuite rendues à l'hôtel de Ville pour recevoir, dans l'intimité, les registres de condoléances qui avaient été signés par la population après les faits.

En savoir plus sur:

Nos partenaires