Liège : le bilan du Village de Noël marqué par la tuerie

30/12/11 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Le Vif

Le Village de Noël liégeois, qui fermera ses portes ce vendredi soir, affichera un bilan en demi-teinte, marqué qu'il fut par la tuerie du 13 décembre.

Liège : le bilan du Village de Noël marqué par la tuerie

© Reuters

"Nous avions très bien commencé la première quinzaine, avec beaucoup de visiteurs, notamment étrangers, rappelle Pierre Luthers à l'ASBL Enjeu, organisatrice de l'événement. Puis est venue cette terrible troisième semaine avec deux tempêtes et le drame du 13 décembre. Au-delà du drame humain, le Village a souffert lui aussi : pendant les dix jours qui ont suivi, on a eu beaucoup moins de monde, y compris le week-end qui précédait Noël, traditionnellement bon. Heureusement, c'est reparti à la hausse après Noël."

Au final, estime Pierre Luthers, les commerçants n'auront sans doute pas réalisé le chiffre d'affaires espéré mais l'édition 2011 fut certainement meilleure que celle de 2010, qui avait souffert d'un copieux enneigement de la ville pendant près de trois semaines.

L'organisateur pointe aussi le meilleur fonctionnement du village de la dalle Saint-Lambert, "grâce à une meilleure organisation de l'espace" et se réjouit par ailleurs de constater que le Village de Noël liégeois attire de plus en plus au-delà des frontières : "Le nombre de visiteurs étrangers est chaque année un peu plus élevé, notamment grâce à un effort de communication particulier vers l'étranger".

Le démontage du Village débutera lundi, après le réveillon, et devrait se terminer vendredi prochain.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires