Liège: coup d'envoi des festivités du 15 août dans le quartier d'Outremeuse

14/08/14 à 18:57 - Mise à jour à 18:57

Source: Le Vif

Les festivités du 15 août ont débuté jeudi dans le quartier d'Outremeuse à Liège, où 200.000 personnes sont attendues durant le week-end pour assister aux différents concerts, prendre part au folklore et déguster du pékèt.

Liège: coup d'envoi des festivités du 15 août dans le quartier d'Outremeuse

© BELGA

Plus de 600 policiers sont mobilisés. Le lancement officiel des festivités a débuté à 18 heures, avec les traditionnels tirs de campes. "Une grande pétarade, qui doit chasser les mauvais esprits et amener le beau temps", raconte Christian Desloovere, maïeur de la République libre d'Outremeuse.

Plus tôt dans l'après-midi, la Ville de Liège a elle aussi lancé les festivités dans une ambiance davantage protocolaire, avec la remise des distinctions de citoyens d'honneur à douze personnalités qui ont "oeuvré au rayonnement de Liège", comme René Schyns (commissaire de l'exposition "J'avais 20 ans en 14"), Thomas Froehlicher (doyen d'HEC-ULg) ou encore l'opération Viva for Life de la RTBF.

Pas moins de 200.000 personnes sont attendues dans le quartier d'Outremeuse durant le week-end. Habituellement, la soirée du jeudi est davantage prisée par un public jeune, venu goûter le pékèt dans les nombreux stands installés dans les rues et assister aux concerts gratuits de Stellla, Benny B, Alec Mansion ou encore du Grand Jojo.
La journée du 15 août attire quant à elle généralement les familles. Différents événements folkloriques sont programmés, comme une messe en plein air à 10 heures, le cortège des géants dès 14h30 ou la bénédiction des couples et des familles dès 18h à l'église St-Nicolas. Pas moins de 630 policiers assureront la sécurité durant ce week-end.

En savoir plus sur:

Nos partenaires