© Thinkstock

Liège aura son vin en 2015

Un nouveau vin fera son apparition en 2015 à Liège. Le « vin de Liège » sera produit sur les coteaux de la Citadelle dans les prochains mois. Les responsables du projet misent, à terme, sur une production de 80.000 bouteilles.

« Liège a été une terre viticole jusqu’au 15e siècle, assure Fabrice Collignon, initiateur du projet. Aujourd’hui, quelques viticulteurs amateurs produisent du vin, mais rien de professionnel. Nous, c’est notre ambition. Nous voulons produire un vin de qualité et fidéliser les consommateurs ».

Le responsable vise un public liégeois et les viticulteurs produiront essentiellement du vin blanc sec, mais également du rouge et du mousseux.

Un autre objectif de Fabrice Collignon est de créer de l’emploi et de permettre des stages de réinsertion sociale, en collaboration avec l’ASBL La Bourrache.

« Ce projet a une finalité économique, mais aussi sociale, solidaire et environnementale », insiste Fabrice Collignon.

Les vignes seront plantées sur 10 hectares, répartis sur un terrain situé aux coteaux de la Citadelle, au pied du point de vue, et un autre à Eben-Emael.

Le projet se développera sous forme de coopérative, le capital nécessaire étant d’un million d’euros. Les responsables en ont déjà réuni 100.000.

Les premières vendanges auront lieu en 2014, les premières dégustations en 2015.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire