Liège Airport: les activistes du camp climat ont mis fin à leur action

02/08/10 à 13:03 - Mise à jour à 13:03

Source: Le Vif

Le "Camp Action Climat", qui a démarré jeudi passé, s'est installé dans une vaste prairie du Haut des Tawes. Les activistes altermondialistes ont bloqué de 11h à 16h, l'accès à la zone nord de l'aéroport de Liège. Ils protestaient contre le coût climatique élevé du transport aérien.

Liège Airport: les activistes du camp climat ont mis fin à leur action

Les participants, dont le nombre s'élève à une centaine, avaient déjà prévenus qu'ils organiseraient ce lundi 2 août une action de désobéissance civile visant une grande entreprise polluante de la région. Parmi eux, une dizaine de militants se sont allongés à même le sol, enchaînés les uns aux autres par des manchons "lock on", reliés à deux plots en béton, empêchant les camions de sortir de l'aéroport.

Selon Zoï, une des porte-parole du mouvement, "il faut arrêter d'importer par avion des produits qu'on pourrait produire localement et il faut que cesse le soutien financier public à des activités aussi polluantes que le transport aérien."

Deuxième édition du "Camp Action Climat" en Belgique, après un franc succès en 2009 à Anvers

Le "Camp Action Climat" s'était déjà tenu en 2009 à Anvers. Pour sa deuxième édition, il se tient cette année du 29 juillet au 4 août dans la région de Liège. Il se veut neutre en émissions CO2 et ouvert à tous. Durant cette semaine, des activités et des conférences sont organisées afin de lutter contre le changement climatique.

La police et les pouvoirs publics n'ont pas pris de mesures particulières pour encadrer sa tenue, étant donné qu'en 2009 le "Camp Action Climat" n'avait débouché que sur quelques rares actes d'incivisme lorsque des manifestants avaient bloqués des convois ferroviaires.
Selon la police, tant que ni l'ordre public, ni la sécurité des biens et personnes ne sont menacés, il n'y a pas lieu d'intervenir.


La centaine de manifestants qui bloquaient l'entrée de la zone Nord de l'aéroport de Liège Airport à Bierset depuis 11h00 lundi ont cessé d'eux-mêmes leur action vers 16h00, levant le
barrage humain qu'ils avaient formé sur la route. "Notre message est passé, c'était le but, et nous estimons que l'action est réussie", souligne un des porte-parole du "Camp Action Climat".

A aucun moment la police, pourtant présente en nombre, n'a tenté de forcer le barrage établi par les manifestants.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires