Licenciements à Mons : les personnes licenciées seront accompagnées

15/01/16 à 20:26 - Mise à jour à 20:25

Source: Belga

La délégation syndicale SETCa a rencontré, vendredi, la direction du Manège à Mons afin d'aborder le licenciement de 19 travailleurs. Les licenciements annoncés en début de semaine n'ont pas pu être évités mais ils seront toutefois accompagnés, a indiqué le Setca.

Licenciements à Mons : les personnes licenciées seront accompagnées

© Belga Image

La direction de l'institution culturelle montoise avait annoncé mercredi sa décision de restructuration devant faire face à des impératifs budgétaires.

"La direction avait pourtant pris comme option d'ajourner les élections sociales et donc la date de début de la période occulte, qui commence ce lundi, protégeant les travailleurs", a indiqué Patrick Salvi du Setca. "Cela aurait permis d'aborder la négociation sereinement. Mais la direction a maintenu sa position de vouloir procéder aux licenciements ce vendredi après-midi. Le personnel nourrissait de l'espoir, mais, dans un laps de temps aussi court, il ne nous était plus possible de proposer des mesures alternatives aux licenciements, de les présenter aux travailleurs et de retourner ensuite vers l'employeur."

Trois accords ont toutefois été trouvés entre direction et syndicat. Aucun travailleur ne prestera son préavis à l'exception des personnes concernées par un départ en prépension et les employés de la Médiathèque de Mons, partie intégrante du Manège, qui restera ainsi ouverte au public jusqu'à la fin de l'année. Le second accord concerne le reclassement professionnel du personnel licencié dont la direction du Manège s'est engagée à prendre en charge le coût du reclassement professionnel; chaque travailleur bénéficiera du même accompagnement pendant un an. Enfin, une prime exceptionnelle de départ sera octroyée à chaque travailleur, sauf les prépensionnés.

Le Setca a indiqué qu'une assemblée générale du personnel est programmée lundi 18 janvier à Mons.

En savoir plus sur:

Nos partenaires