© Belga

Licencié pour avoir comparé le Pukkelpop à « Sodome et Gomorrhe »

Peter Dupont, journaliste au Het Nieuwsblad, a été licencié pour « propos déplacés ». Ce dernier a écrit que la tempête sur le Pukkelpop avait presque une dimension biblique et s’apparentait même à la destruction des villes de « Sodome et Gomorrhe ». Il a également qualifié le festival de « plus grosse fête de l’acool, du sexe et de la drogue en Belgique ». Le commentaire a été publié sans l’approbation de la direction du journal.

Le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad a licencié un de ses collaborateurs pour un commentaire « déplacé » publié dans l’édition limbourgeoise du Nieuwsblad op Zondag à propos de la catastrophe qui s’est produite au festival Pukkelpop.

Peter Dupont a écrit que la tempête qui a frappé le Pukkelpop avait « presque une dimension biblique » et s’apparentait même à la destruction des villes de « Sodome et Gomorrhe« . Il a qualifié le festival de « plus grosse fête de l’acool, du sexe et de la drogue en Belgique« . Il ajoutait que les organisateurs doivent réfléchir à cet aspect mais aussi à la taille du festival. « La musique ne doit pas être une orgie, mais une fête« .

Dès que le rédacteur en chef du journal Geert Dewaele a pris connaissance du commentaire dimanche après-midi, il l’a retiré du site. Le journaliste impliqué a directement été mis à la porte. M. Dewaele a expliqué lundi à l’agence Belga que le quotidien n’avait plus confiance en un journaliste qui se sert de Het Nieuwsblad pour véhiculer ce type d’idées. « Ce n’est pas ce que nous représentons« , a ajouté Geert Dewaele.

« Nous défendons la liberté d’expression, le journaliste était libre d’exprimer son opinion sur des forums, mais il ne pouvait pas écrire cela au nom du journal« . Le rédacteur en chef parle cependant d’une double responsabilité: « le texte n’aurait jamais dû être publié. Nous allons enquêter en interne sur ce qui doit être modifié pour éviter que cela se reproduise« .

Le Vif avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire