Libramont lance la 80e édition de sa foire agricole

25/07/14 à 12:35 - Mise à jour à 12:35

Source: Le Vif

La foire agricole de Libramont a ouvert ses portes vendredi matin, sous un soleil généreux, et rendu hommage, à l'occasion de cette 80e édition, aux "anciens" qui sont à l'origine de l'événement, devenu incontournable pour le monde agricole, ainsi qu'à la ministre fédérale sortante de l'Agriculture, Sabine Laruelle.

Libramont lance la 80e édition de sa foire agricole

Lors de la séance officielle d'inauguration, le président de la Foire de Libramont, Benoît Coppée, a témoigné "une immense reconnaissance pour ces familles d'éleveurs ardennais qui sont à l'origine de cette foire sur le plateau de Recogne". "Le secret de ces hommes, c'est l'ouverture, ils auraient pu se plaindre, après la guerre de 14, avec le déclin de la traction hippomobile, mais ils ont voulu accueillir ici, à Libramont, tout ce qui se faisait de neuf dans l'agriculture. C'est cette exigence d'ouverture qui constitue la potion magique de la Foire", a-t-il souligné, en présence de nombreux responsables politiques, dont le nouveau ministre-président wallon, Paul Magnette, pour qui cette présence à Libramont est une première.

Le nouveau ministre wallon de l'Agriculture, le Luxembourgeois René Collin, n'était par contre pas présent, retenu au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de son autre casquette de ministre des Sports. Il est toutefois attendu durant les autres jours de l'événement.

Les responsables de la Foire agricole de Libramont ont également profité de l'inauguration officielle pour rendre un hommage appuyé à la ministre fédérale sortante de l'Agriculture, Sabine Laruelle, qui a passé toute sa carrière politique "au service du monde de l'agriculture". Particulièrement assidue à Libramont, la ministre, agronome de formation, avait annoncé avant les élections du 25 mai sa décision de tourner la page de la politique et vit donc sa dernière foire de Libramont en tant que ministre. Elle s'est vue remettre par les organisateurs une valise, contenant notamment une paire de bottes en caoutchouc, en perspective "de nouveaux voyages".

Quelque 200.000 visiteurs sont attendus à Libramont, durant les quatre jours de la Foire, qui comporte cette année une journée supplémentaire, le mardi 29 juillet, dédiée à l'herbe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires