Libération conditionnelle et « émocratie »

Patrick Henry, vice-président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone, a attribué à l' »émocratie » la décision gouvernementale, bientôt votée au Parlement, de durcir le régime des libérations conditionnelles.

Comme il était impossible de s’opposer légalement à celle de Michelle Martin, Annemie Turtelboom, ministre de la justice (Open VLD), a donné un tour de vis supplémentaire à un projet qui figurait déjà dans la déclaration gouvernementale de Di Rupo 1er. Résultats prévisibles : la surpopulation carcérale ne va pas se détendre, l’institution du tribunal de l’application des peines est vidée de sa substance, la réinsertion des futurs ex-détenus est laissée en rade…

La critique, déjà formulée dans le feu de l’émotion, en août 2012, était tellement peu souhaitée ou répétitive qu’aucun « expert » ne sera entendu à la Chambre. Entre la voix de la rue, en l’occurrence, celle de Jean-Denis Lejeune, certes, bien mal conseillé, et celle du troisième pouvoir (le judiciaire), dramatiquement affaibli depuis l’affaire Dutroux, la ministre libérale n’a pas hésité longtemps.

L’ancien bâtonnier liégeois, Patrick Henry, a parlé courtoisement d' »émocratie ». Son homologue du nord du pays, Edgar Boyens, le président de l’Ordre des barreaux flamands (OVB), a, lui, employé le mot de « populisme » lors de ses voeux pour 2013. Il a reproché au Parlement et au gouvernement de suivre l’opinion publique plutôt que d’engager le débat lorsqu’un problème se pose. Une solution de facilité.

« Bien plus que le populisme lui-même, la plus grande menace consiste en l’incapacité à s’accorder sur une politique qui pourra y remédier, a-t-il dit. Le populisme ne parvient à s’offrir des gages de crédibilité que lorsque la crédibilité des politiques est atteinte à sa base. » Il citait, à l’appui de son propos, la discussion sur les dotations royales, les émoluments des grands patrons, le vote des lois-programmes entre Noël et Nouvel An ou le report, sans débat parlementaire, de la nouvelle loi sur l’internement… Le durcissement des libérations conditionnelles pour les lourdes peines pourrait être ajouté à cette liste non exhaustive.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire