Leterme reste ferme sur l'exécution de l'accord interprofessionnel

04/03/11 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Source: Le Vif

Le Premier ministre Yves Leterme a répété vendredi, après avoir reçu les dirigeants de la FGTB de la CGSLB, que le gouvernement mettrait en oeuvre sa proposition de compromis sur l'accord interprofessionnel. Des adaptations légères sont possibles sur base de l'avis du Conseil d'Etat, avant le vote au Parlement, a-t-il dit.

Leterme reste ferme sur l'exécution de l'accord interprofessionnel

© Belga

M. Leterme a reçu vendredi matin le président de la FGTB, Rudy De Leeuw, et la secrétaire générale du syndicat socialiste, Anne Demelenne, ainsi que le président de la CGSLB, Jan Vercamst.

A l'issue de la rencontre, il a reconnu le droit des syndicats d'exprimer leur mécontentement face au compromis gouvernemental, mais il les a appelés à "veiller à l'intérêt général" et à faire preuve de "fair play".

M. De Leeuw a insisté sur la "liberté" des syndicats de négocier sectoriellement des augmentations de salaires plus importantes que la hausse de 0,3% prévue en 2012 (au delà de l'index). Il a averti du risque de tensions sociales dans certains secteurs.

Mme Demelenne a pour sa part insisté sur l'importance du débat parlementaire sur le projet d'accord, prévu dans les prochaines semaines. Elle espère que les députés pourront encore infléchir le compromis.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires