Leterme: "Plus facile de taxer le travail que de s'attaquer au flux des capitaux"

08/11/14 à 12:25 - Mise à jour à 12:24

Source: Belga

L'ancien Premier ministre Yves Leterme plaide ce samedi dans L'Echo pour une répartition équitable des efforts.

Leterme: "Plus facile de taxer le travail que de s'attaquer au flux des capitaux"

Yves Leterme © Belga

"Une grande partie de la population veut bien faire des efforts mais il y aussi un grand souci et une demande d'équité. Il faut une répartition équitable des efforts. On constate aujourd'hui qu'il est beaucoup plus facile d'aller taxer des choses bien identifiables comme le travail ou l'immobilier que de s'attaquer au flux des capitaux", a déclaré samedi, dans L'Echo, l'ancien Premier ministre et actuel secrétaire-général de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA).

"Il faut garder un équilibre entre une économie de marché et une protection sociale. Et il faut pour ça prendre des mesures, restructurer, allonger les carrières, d'une part et d'autre part, s'assurer que les autres types de revenus sont mis à contribution", a-t-il encore indiqué.

Yves Leterme estime aussi que la pression fiscale est trop importante en Belgique. "Il faut faire un tax shift: moins taxer le travail tant au niveau de l'employeur que de l'employé et trouver de nouvelles recettes", souligne l'ancien Premier ministre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires