© Belga

Leterme : « le gouvernement en affaires courantes a outrepassé ses responsabilités »

Le gouvernement en affaires courantes a pris des décisions qui « dépassaient de loin notre responsabilité », admet ce samedi l’ancien Premier ministre Yves Leterme dans Het Nieuwsblad.

A l’époque du gouvernement en affaires courantes, la Belgique a participé à la guerre en Libye, a lancé un accord social sans l’accord des partenaires sociaux et a présidé l’Union européenne. « Nous sommes allés très loin mais, en toute modestie, nous avons soutenu le pays au milieu d’une tempête terrible », ajoute-t-il.

Le patron actuel de l’OCDE, qui a également accordé une interview au Tijd, reconnaît aussi que sa démission en tant que chef de gouvernement aurait pu être évitée. « C’était une erreur d’évaluation. J’aurais dû savoir que la Chambre n’était pas assez mature pour en discuter de manière ouverte », analyse-t-il avec recul à propos de la lettre dans laquelle il parlait à coeur ouvert des contacts entre son cabinet et le judiciaire dans l’affaire Fortis.

Yves Leterme continue par ailleurs à défendre l’opération de sauvetage de Dexia. « Je reste convaincu que cette affaire a été bien négociée et que le rapport au niveau de la garantie est correct. »

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire