Leterme : "le gouvernement en affaires courantes a outrepassé ses responsabilités"

08/12/12 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Source: Le Vif

Le gouvernement en affaires courantes a pris des décisions qui "dépassaient de loin notre responsabilité", admet ce samedi l'ancien Premier ministre Yves Leterme dans Het Nieuwsblad.

Leterme : "le gouvernement en affaires courantes a outrepassé ses responsabilités"

© Belga

A l'époque du gouvernement en affaires courantes, la Belgique a participé à la guerre en Libye, a lancé un accord social sans l'accord des partenaires sociaux et a présidé l'Union européenne. "Nous sommes allés très loin mais, en toute modestie, nous avons soutenu le pays au milieu d'une tempête terrible", ajoute-t-il.

Le patron actuel de l'OCDE, qui a également accordé une interview au Tijd, reconnaît aussi que sa démission en tant que chef de gouvernement aurait pu être évitée. "C'était une erreur d'évaluation. J'aurais dû savoir que la Chambre n'était pas assez mature pour en discuter de manière ouverte", analyse-t-il avec recul à propos de la lettre dans laquelle il parlait à coeur ouvert des contacts entre son cabinet et le judiciaire dans l'affaire Fortis.

Yves Leterme continue par ailleurs à défendre l'opération de sauvetage de Dexia. "Je reste convaincu que cette affaire a été bien négociée et que le rapport au niveau de la garantie est correct."

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires