Leterme : l'attitude du prince Laurent incompatible avec son statut

07/04/11 à 15:21 - Mise à jour à 15:20

Source: Le Vif

Interrogé jeudi à la Chambre, le premier ministre en affaires courantes Yves Leterme a déclaré que certaines activités du prince Laurent et la façon dont elles se déroulent ne sont pas conciliables avec son statut de prince. Il a ajouté qu'il aura un entretien avec le prince demain vendredi après-midi.

Leterme : l'attitude du prince Laurent incompatible avec son statut

© Belga

Yves Leterme a indiqué devant la Chambre qu'il avait eu plusieurs entretiens avec le prince et son entourage. Ces entretiens m'ont permis de me faire une idée claire des activités du prince, a dit le premier ministre.

Il en ressort que certaines activités du prince Laurent et la façon dont elles se déroulent ne sont pas conciliables avec son statut de prince et la position que cela implique. Il a ajouté qu'il aura "normalement un entretien avec le prince vendredi après-midi".

Au cours de celui-ci, il lui fera part des règles et engagements stricts qu'il devra respecter et qui doivent rendre impossibles la poursuite et la répétition de ces pratiques inacceptables.

Yves Leterme a encore dit qu'il aura un contact avec les présidents de la Chambre et du Sénat à l'issue de l'entretien et qu'il est à la disposition du parlement pour faire rapport de sa conversation avec le prince.

Un contact "très risqué" avec un diplomate libyen Le premier ministre Yves Leterme a également confirmé que le prince Laurent avait eu un entretien avec une personne travaillant à l'ambassade libyenne. Selon lui, il ne s'agissait que d'un entretien d'une heure et non d'une conversation portant sur des sujets diplomatiques. Néanmoins, il juge la démarche du prince "très risquée et pas intelligente".

Des médias ont affirmé que le prince Laurent aurait eu des contacts diplomatiques parallèles, à l'insu du gouvernement et du palais royal, notamment avec un diplomate libyen s'opposant à Kadhafi. Ce nouvel incident s'ajoute à la polémique née autour du voyage du prince au Congo.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires