Les Wallons plus enclins à franchir les limitations de vitesse

20/04/16 à 13:54 - Mise à jour à 14:07

Source: Belga

lors que depuis 06h00 ce mercredi la police fédérale et plus de 110 zones de la police locale effectuent leur "marathon" de contrôles contre la vitesse excessive dans tout le pays, l'Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) a mesuré, durant toute l'année 2015, la vitesse de plus de 200.000 véhicules dans 500 endroits hors agglomération. Il en ressort que les Wallons sont plus souvent enclins à franchir les limitations de vitesse, même s'il s'agit de "petits excès".

Les Wallons plus enclins à franchir les limitations de vitesse

© BELGA

D'après l'IBSR, les principaux problèmes se situent sur les autoroutes à trois bandes et les routes à deux bandes limitées à 90 km/h. Sur les premières, la vitesse moyenne est de 123 km/h en Belgique, mais de plus de 126 km/h en Wallonie. "Cette vitesse moyenne augmente encore pendant le week-end pour culminer à un peu moins de 130 km/h le dimanche", précise l'Institut belge pour la sécurité routière.

Si on considère les infractions, "on remarque qu'en moyenne un conducteur sur sept roule à plus de 140 km/h sur autoroute et même un sur cinq en Wallonie. La situation est pire encore sur les routes à deux bandes limitées à 90 km/h. En Belgique, un conducteur sur cinq y roule à plus de 110 km/h et même un sur quatre en Wallonie", ajoute l'IBSR.

D'après une enquête menée par l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) auprès de 1.000 conducteurs wallons, 34% des sondés verbalisés pour excès de vitesse en 2015 disent néanmoins conduire moins vite à la suite de leur sanction. "L'amende pour vitesse excessive a donc bien un effet sur le comportement de certains conducteurs", affirme l'ASWR.

Plus de quatre Wallons interrogés sur 10 estiment, en outre, qu'il faudrait plus de radars en Wallonie et plus de 6 sur 10 considèrent que "ceux qui se plaignent des radars n'ont qu'à rouler moins vite".

L'IBSR a, par ailleurs, mesuré la vitesse des camions pour la première fois. "Globalement, leur vitesse moyenne est inférieure à la limitation sur la plupart des routes hors agglomération. Mais sur les routes à une seule bande limitées à 90 km/h pour les voitures, les camions circulent à une vitesse moyenne de 78 km/h, alors qu'ils ne doivent normalement pas dépasser 75 km/h. Un camion sur 20 dépasse même cette limitation de plus de 20 km/h, selon l'IBSR.

En savoir plus sur:

Nos partenaires