Les vols de cuivre augmentent à nouveau à la SNCB

23/06/10 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Le Vif

Selon la SNCB-Holding, les vols de cuivre ont à nouveau augmenté sur le réseau ferroviaire. L'augmentation des prix du cuivre en est la cause, ainsi que l'absence de contrôle policier sur les ventes de grandes quantités de cuivre.

Les vols de cuivre augmentent à nouveau à la SNCB

© Thinkstock

Les services de la SNCB-Holding sont inquiets face à l'augmentation des vols de cuivre sur le réseau ferroviaire. Le phénomène n'est pas récent, mais le groupe pensait avoir constaté une diminution de ces vols pendant l'année dernière. Or depuis quelques mois, on constate une recrudescence, et avec toujours plus d'ampleur. Ainsi, au mois de mai, 72 vols ont été recensés, soit environ deux vols par jour.

"La plupart de ces vols sont effectués le long des voies et ont donc des conséquences sur la circulation des trains", déclare le porte-parole du Holding. Ainsi, en 2007 et 2008, quelque 500 trains ont été supprimés.

Si les vols ont diminué en 2009, c'est à cause de la chute des prix du cuivre sur les marchés. Mais les prix ont quasiment doublé sur les six premiers mois de l'année 2010, d'où une recrudescence des vols.

La SNCB-Holding dit regretter aussi la diminution des contrôles de la part de la police, notamment pour ce qui concerne l'identification obligatoire en cas de vente de grosse quantité de cuivre. Cette procédure a été levée suite à une plainte au Conseil d'Etat. Du coup, les voleurs peuvent donc plus facilement écouler les matériaux volés. Une proposition de loi est prête pour réintroduire l'obligation d'identification, mais elle attend qu'un gouvernement soit formé pour entrer en application.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires