Les vols à main armée dans les pharmacies ont doublé au cours des six premiers mois

07/10/16 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Belga

Au cours des six premiers mois, 86 pharmacies ont été le théâtre d'un vol à main armée, ce qui représente plus du double qu'au cours de la même période de 2015, rapporte vendredi le syndicat neutre pour indépendants (SNI).

Les vols à main armée dans les pharmacies ont doublé au cours des six premiers mois

© BELGA

Sur l'ensemble de l'année 2015, 114 pharmacies, sur les 4.902 que comptaient la Belgique, avaient été attaquées, contre 95 en 2014 (+19%). "Il est clair que les auteurs de vols à main armée ont de plus en plus les pharmacies dans le collimateur. Ils commettent surtout leurs attaques à la fin de la journée, quand la caisse est la plus remplie. Ils sont surtout à la recherche d'argent liquide et, dans une moindre mesure, de médicaments", souligne la présidente du SNI, Christine Mattheeuws, citée dans un communiqué.

Pour le SNI, il est dès lors nécessaire de stimuler les paiements électroniques afin que les clients n'aient plus aucun avantage à payer en cash. Le syndicat d'indépendants prône également "une prévention adéquate" qui verrait les conseillers en prévention employés dans les zones de police agir "proactivement" auprès de groupes-cibles, dont les pharmaciens, "pour des conseils en matière de sécurité."

"La clé finale pour limiter le nombre d'attaques reste une approche juridique stricte", conclut le SNI, qui souligne que "80% des voleurs sont des récidivistes."

Nos partenaires