© Thinkstock

Les voeux de bonheur, par data mobile plutôt que par sms

Le Vif

Les clients de Proximus, Mobistar et Base ont envoyé moins de SMS qu’en 2012 mais ont utilisé beaucoup plus l’internet mobile pour faire leurs voeux de Nouvel An, peut-on voir d’après les chiffres des trois opérateurs téléphoniques communiqués mercredi.

Les clients de Proximus ont envoyé 27,2 millions de SMS durant la nuit de Saint-Sylvestre, entre le 31 décembre à 20h et le 1er janvier à 8h. « Cela représente une baisse de 9% par rapport à l’an dernier », indique Proximus. En revanche, le trafic des données est en hausse. « Pour les communications data, Proximus a noté un volume de 5 millions de MB entre 20h et 8h. ce qui représente une augmentation de 80% par rapport à l’année passée. »

Du côté de Mobistar, 23,5 millions de SMS ont été envoyé sur la même période, avec un pic d’envois enregistré vers minuit avec 2800 SMS par seconde, « ce qui représente une baisse de 2,5% par rapport à l’année passée », indique le deuxième opérateur belge, chez qui les données mobiles explosent. « Entre 20 h et 8 h, le trafic data mobile s’est élevé à un peu moins de 4,5 millions de MB, soit une augmentation de 220 % par rapport à l’année passée », indique Mobistar, qui s’attend à ce que cette tendance se poursuive.

Enfin, du côté de Base, on a enregistré 13,4 millions de SMS envoyés, soit 4,5% de moins que l’an dernier. Le pic d’envois a été atteint à minuit avec 1406 SMS par seconde. Pour les données mobiles, Base a enregistré un volume de 5 millions de MB entre 20h le 31 décembre et 8h le 1er janvier. « Cela représente une augmentation du volume de données de 132%. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire