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Les voeux 2018 d’Elio Di Rupo entre amertume et bonnes nouvelles

Le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo (PS) a adressé vendredi ses traditionnels voeux à la presse montoise, lors d’un discours teinté d’amertume et de bonnes nouvelles, sur fond d’ironie, à quelques mois des élections communales d’octobre.

Ironisant sur le slogan de la liste « Mons en mieux » conduite par Georges-Louis Bouchez (MR), le bourgmestre – et président du PS – a lancé qu' »on est plus dans Mons en mal, pour diverses raisons », faisant référence à la transparence totale récemment réclamée, notamment, par l’association Transprencia demandant l’accès des citoyens aux documents de la ville. « Nous respectons la loi », a-t-il indiqué.

M. Di Rupo est aussi revenu sur l’annulation du Festival international du Film d’Amour de Mons (FIFA) 2018, après des soupçons de harcèlement à la suite d’une lettre anonyme. « C’est une catastrophe, un préjudice considérable », a poursuivi Elio Di Rupo, « un scandale de voir de gens qui n’ont jamais rien fait pour le FIFA détruire un événement important pour Mons ». Le rapport demandé par la Ministre de la Culture a récemment blanchi le FIFA et ses responsables.

Au rayon des bonnes nouvelles, le bourgmestre de Mons a entre autres souligné que 63 millions d’euros étaient investis dans des travaux en cours à Mons, que quinze nouveaux policiers seraient engagés en 2018 pour accroître la sécurité, que les chiffres de la zone de police Mons-Quévy indiquent une baisse de la criminalité de 14,5% et des cambriolages de 30% en 2017. « Au niveau culturel, VisitMons annonce 100.000 visiteurs en 2017. Sur le plan commercial, le site des Grands Prés attire sept millions de visiteurs par an. 1.650 personnes y travaillent. Le problème de la désertion du centre-ville n’est pas propre à Mons mais nous l’avons pris en mains et ça prend du temps: 35 millions d’euros y sont investis par le privé ».

M. Di Rupo a également évoqué le dossier de la gare de Mons, reconnaissant les retards dans la construction, à la suite notamment de plusieurs recours et à la faillite d’une entreprise italienne impliquée dans la fabrication des éléments de la charpente. « Tout le ferroviaire de la future gare est terminé et la structure de la charpente devrait être terminée en fin avril ».

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