Les Verts ne veulent pas être "les dindons de la farce !"

08/10/11 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Le Vif

Olivier Deleuze, deputé Ecolo, affirme que les verts doivent être au gouvernement, selon une interview publiée dans La Libre Belgique.

Les Verts ne veulent pas être "les dindons de la farce !"

© Belga

"On participe depuis des mois aux négociations institutionnelles, nous voulons participer aux négociations socio-économiques", insiste le député.

Olivier Deleuze a par ailleurs souligné qu'Ecolo ne monterait "jamais" dans un Exécutif fédéral sans Groen!. Il exige néanmoins un vice-Premier ministre pour Groen! et un vice-Premier pour Ecolo.

"Nous sommes deux partis politiques différents ! On forme un groupe à la Chambre, pourquoi serions-nous pénalisés à cause de cela ? On ne veut pas être les dindons de la farce !", ajoute-t-il. "C'est notre droit démocratique de ne pas être humiliés dans le prochain gouvernement. On a aussi beaucoup appris de notre expérience passée et de la participopposition."

En outre, il a indiqué que son parti avait divers projets au niveau fédéral : réguler les systèmes bancaires et financiers en séparant les métiers bancaires, favoriser la transition écologique, éviter la suppression des prépensions, aborder la problématique des allocations de chômage de manière positive ou encore taxer la fortune.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires