© Belga

Les Verts favorables à la nouvelle méthode de négociation

Le président de Groen! Wouter Van Besien et le coprésident d’Ecolo Jean-Michel Javaux ont été reçus jeudi par les médiateurs. Il ressort de cet entretien que les écologistes sont disposés à s’inscrire dans le cadre de la nouvelle méthode des médiateurs qui consiste à travailler de façon simultanée sur la loi de financement, le refinancement de Bruxelles, BHV, et en parallèle sur les grandes lignes du budget 2011-12, à condition d’obtenir « certaines précisions ».

Les écologistes voient « deux strates » dans le cadre proposé par les médiateurs André Flahaut (PS) et Danny Pieters (N-VA), chargés par le roi de renouer le dialogue en vue de la formation du nouveau gouvernement fédéral. La première est de nature institutionnelle et « nécessite une discussion à sept » en vue de dégager une majorité des deux tiers. La deuxième est budgétaire. A cet égard, les Verts disent n’avoir « pas de souci » à participer à l’examen des trajectoires pluriannuelles des entités, Ecolo étant présent à la fois dans la majorité régionale et communautaire. En revanche, « la discussion portant sur les lignes directrices de la politique socio-économique » du prochain gouvernement fédéral ne nécessite pas la majorité des deux tiers et peut donc se mener à cinq, fait-on observer chez les Verts.

Le coprésident d’Ecolo Jean-Michel Javaux a rappelé que l’une des conditions d’une éventuelle participation de sa formation au prochain gouvernement fédéral est la présence à ses côtés des écologistes de Groen!. Or, « nous n’avons rien entendu » à ce sujet, précise-t-on.

Concernant la loi de financement, on évoque une discussion qui pourrait, selon les sources, durer de 4 à 8 semaines même si personne ne semble vouloir s’enfermer dans un calendrier. Il ne faut en effet pas traîner, indique-t-on chez Ecolo, « il faut rassurer, montrer que chacun a la volonté d’aboutir ». Mais la discussion ne se limitera pas aux engagements politiques, elle sera très technique. Quatre semaines paraissent dès lors « difficilement tenable » pour les Verts.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire