Les Verts favorables à la nouvelle méthode de négociation

16/09/10 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Le Vif

Le président de Groen! Wouter Van Besien et le coprésident d'Ecolo Jean-Michel Javaux ont été reçus jeudi par les médiateurs. Il ressort de cet entretien que les écologistes sont disposés à s'inscrire dans le cadre de la nouvelle méthode des médiateurs qui consiste à travailler de façon simultanée sur la loi de financement, le refinancement de Bruxelles, BHV, et en parallèle sur les grandes lignes du budget 2011-12, à condition d'obtenir "certaines précisions".

Les Verts favorables à la nouvelle méthode de négociation

© Belga

Les écologistes voient "deux strates" dans le cadre proposé par les médiateurs André Flahaut (PS) et Danny Pieters (N-VA), chargés par le roi de renouer le dialogue en vue de la formation du nouveau gouvernement fédéral. La première est de nature institutionnelle et "nécessite une discussion à sept" en vue de dégager une majorité des deux tiers. La deuxième est budgétaire. A cet égard, les Verts disent n'avoir "pas de souci" à participer à l'examen des trajectoires pluriannuelles des entités, Ecolo étant présent à la fois dans la majorité régionale et communautaire. En revanche, "la discussion portant sur les lignes directrices de la politique socio-économique" du prochain gouvernement fédéral ne nécessite pas la majorité des deux tiers et peut donc se mener à cinq, fait-on observer chez les Verts.

Le coprésident d'Ecolo Jean-Michel Javaux a rappelé que l'une des conditions d'une éventuelle participation de sa formation au prochain gouvernement fédéral est la présence à ses côtés des écologistes de Groen!. Or, "nous n'avons rien entendu" à ce sujet, précise-t-on.

Concernant la loi de financement, on évoque une discussion qui pourrait, selon les sources, durer de 4 à 8 semaines même si personne ne semble vouloir s'enfermer dans un calendrier. Il ne faut en effet pas traîner, indique-t-on chez Ecolo, "il faut rassurer, montrer que chacun a la volonté d'aboutir". Mais la discussion ne se limitera pas aux engagements politiques, elle sera très technique. Quatre semaines paraissent dès lors "difficilement tenable" pour les Verts.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires