Les Verts dénoncent les projets de la SNCB de supprimer 302 trains

17/10/11 à 07:49 - Mise à jour à 07:49

Source: Le Vif

Les écologistes ont dénoncé les propositions faites par la direction de la SNCB au conseil d'administration de l'entreprise et qui risque d'entraîner la suppression de 302 trains soit 8% de l'offre actuelle de transport ferroviaire pour les passagers.

Les Verts dénoncent les projets de la SNCB de supprimer 302 trains

© Belga

"Si le CA de la SNCB persiste à entériner les propositions du comité de direction, nous assisterons à une atteinte particulièrement grave aux missions de service public du groupe ferroviaire. Les victimes en seront les personnes les moins nanties, les régions rurales et la mobilité transfrontalière", ont indiqué les députés fédéraux Ronny Balcaen (Ecolo) et Stefaan Van Hecke (Groen! ) dans un communiqué.

Selon les Verts, la suppression des 302 trains dont la liste obligera les usagers, en grande partie des travailleurs, à se reporter vers la voiture au risque sinon de fragiliser leur situation professionnelle. "Des problèmes très concrets pour se rendre ou revenir du travail ou simplement utiliser le train en dehors des heures de pointe se poseront à bon nombre d'utilisateurs du rail, ajoutent MM. Balcaen et Van Hecke.

Selon eux, il est "inimaginable" que la SNCB abandonne en rase campagne, en même temps que ses missions essentielles de service public, 6.000 voyageurs qui comptent sur le train pour se déplacer.

Ecolo-Groen! se dit également opposé à la fermeture annoncée de 36 points d'arrêt pour lesquels Infrabel est invité par la SNCB à geler les investissements, qui interviendrait après la suppression des guichets dans 38 gares du pays.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires